Les cinq forces de Porter ont été développées par l’économiste américain Michael E. Porter. Ce modèle est également connu sous le nom d’analyse structurelle des branches. Avec ce modèle, vous pouvez analyser l’attractivité des secteurs et des marchés. L’accent est donc mis sur l’environnement de l’entreprise.
Définition
C’est une méthode qui permet de déterminer l’attractivité d’un environnement de marché pour certains secteurs. Le modèle suppose que cinq forces concurrentielles sont pertinentes pour l’attractivité du marché.
Examinons maintenant de plus près les éléments précis de l’analyse structurelle du secteur ou des cinq forces de Porter.
- Rivalité entre les concurrents
Pour pouvoir examiner ces forces de plus près, imaginons que nous ayons une entreprise qui fabrique des smartphones. Le degré d’intensité de la concurrence dépend de plusieurs facteurs d’influence. Il est élevé lorsque de nombreux concurrents proposant des smartphones similaires sont présents sur le marché. Un autre facteur est la croissance du secteur.
Si celui-ci ne connaît qu’une faible croissance, le nombre de concurrents est souvent plus élevé.
- Nouveaux concurrents
La pression sur les prix augmente avec l’existence de nouveaux compétiteurs. La question de savoir si cela se produit dépend de l’importance des barrières à l’entrée sur le marché. Plus celles-ci sont importantes, moins il y a de nouveaux concurrents et plus la position de notre entreprise dans le secteur est protégée.
Les barrières à l’entrée sur le marché peuvent par exemple être des effets d’échelle. On entend par là que les entreprises qui entrent dans le secteur font souvent moins de bénéfices au début et sont donc désavantagées en termes de coûts par rapport aux concurrents existants. Une autre barrière peut être une forte différenciation des produits.
- Les fournisseurs
Ceux-ci peuvent avoir une grande influence sur le secteur et constituer une menace s’ils menacent d’augmenter les prix des biens ou des services.
Les fournisseurs peuvent exercer une pression très importante en tant que concurrents pour l’entreprise considérée. Que ce soit par une augmentation des prix (et donc de vos prix d’achat) ou par l’intégration en amont de la chaîne économique.
L’intégration en amont signifie que nous pourrions menacer de fabriquer nous-mêmes les produits intermédiaires et ainsi nous passer du fournisseur.
- Les clients
Les clients ont une grande influence sur l’entreprise, car ils peuvent faire pression sur les prix et imposer de meilleures qualités ainsi que des services étendus.
Une faible différenciation des smartphones ou le risque d’intégration à rebours jouent également un rôle. L’intégration en amont signifie ici que le client peut menacer de façon crédible de fabriquer lui-même des smartphones et qu’il ne dépend donc plus des entreprises du secteur.
- Menace des produits de substitution
Les substituts sont des services qui remplissent les mêmes fonctions que le produit de notre entreprise et peuvent ainsi le supplanter. Les smartphones sans clavier ont par exemple remplacé les smartphones avec clavier.
Lorsque les clients n’ont qu’un faible rapport avec le produit actuel, lorsque les coûts de passage de l’ancien au nouveau substitut sont faibles ou lorsque les licences et les brevets des anciens produits arrivent à échéance.