Un jour ou l’autre, vous serez amené à déménager, il sera donc nécessaire que vous ayez les bons réflexes pour que tout se passe au mieux. À partir du classement, jusqu’au Jour-J de changement de logement, découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faudra savoir !
Qu’est-ce qu’on va déménager ?
Tout d’abord, avant de préparer tous les cartons et les autres préparatifs, il faut savoir ce qu’il va falloir déménager. Il faudra commencer par trier les choses qui vous suivront dans votre nouvelle maison ou nouveau local et les choses que vous allez donner ou même jeter parce qu’ils ne vous serviront plus à rien. Après cette étape, vous pouvez commencer à Trouver une plaque en carton au meilleur prix pour séparer vos objets et qu’ils ne se confondent pas. Que ce soit pour les dossiers dans une entreprise ou des livres ou de simples bibelots, la séparation est importante pour que tout soit à sa place et que vous n’ayez pas à vous creuser la tête à chercher quand vous allez déballer vos affaires. Ensuite, une fois que vous avez vos cartons que ce soit pour les séparations ou pour l’emballage, vous pouvez vous attaquer à tout ce qui est démarche administrative.
Quelles sont ces démarches administratives ?
L’une des étapes qu’il faut absolument faire et qu’il ne faut pas oublier est l’étape de la démarche administrative. En effet, avant même de faire vos cartons, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire actuelle si vous êtes locataire que vous allez changer de domicile. Par la suite, il vous contactera pour fixer un rendez-vous pour discuter de tout ce qui est remise des clés, les réparations, la caution… Une fois votre propriétaire au courant, vous allez devoir approcher les établissements comme la banque, la poste ou encore le centre fiscal pour leur mettre au courant de votre situation. Vous serez amené à faire des paperasses pour régulariser votre situation. Par la suite, vous devez prévenir aussi vos fournisseurs et vos clients si vous êtes une entreprise qui est en cours de changement de local. Pour les particuliers, notifiez vos amis et vos familles de votre nouvelle habitation.
Avant de remettre les clés à votre propriétaire, veillez à avoir terminé les différentes réparations pour que tout soit parfait comme la plomberie qui faisait des siennes ou des peintures écaillées. Veuillez remettre le logement comme quand vous l’avez acquis, c’est-à-dire que vous devez rendre ce dernier propre et dans un bon état pour que vous puissiez récupérer la caution que vous avez payé au début lors de la signature du bail. Nous vous conseillons de bien veiller à la propreté pour éviter toute facture de nettoyage que le propriétaire ou l’agence immobilière vous demandera.
Lors du jour de déménagement, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du déménagement. Leur métier est de faire en sorte que vos affaires soient bien emballés et bien étiquetés et qu’ils arrivent bien à votre nouveau domicile sans qu’il n’y ait de perte ni de dégâts.