Une entreprise, même unipersonnelle, a besoin d’une domiciliation pour fonctionner. Une adresse pour votre siège social est nécessaire pour les démarches administratives, mais également pour faciliter le contact avec les clients et les collaborateurs et pour donner une meilleure image à votre enseigne. Différentes solutions existent actuellement en France en ce qui concerne la domiciliation d’entreprise. Voici les meilleures solutions.
La location d’une adresse sur une pépinière d’entreprise
La location d’adresse professionnelle ou de boîte postale est une tendance en France. En effet, pour les auto-entrepreneurs, c’est une alternative modique et simple pour avoir une domiciliation professionnelle dans les quartiers les plus actifs. Ce qui peut d’ailleurs impacter positivement sur l’image de votre société.
Pour une dizaine d’euros environ par mois, vous pourriez avoir une adresse postale où recevoir vos courriers, une permanence téléphonique pour accueillir vos clients, et même un petit bureau pour vos réunions professionnelles ou pour les quelques fois où vous souhaitez travailler dans un cadre plus strict.
Sur Kandbaz par exemple, vous avez plusieurs adresses au choix pour domicilier votre société simplement.
La location de bureaux en bonne et due forme pour une meilleure image
Pour une image de luxe et professionnelle pour votre entreprise toutefois, il n’y a rien de tel que la location de bureaux en bonne et due forme. Cela implique un contrat de bail commercial qui peut durer 9 ans et des loyers plus ou moins importants. Cela nécessitera également des frais d’aménagement de vos bureaux.
C’est une solution que l’on recommande davantage pour les entreprises de grande envergure. Ne louez un bureau que si vous envisagez d’engager plusieurs salariés. Sinon, avoir de l’espace ne sert à rien.
Avoir des locaux officiels que vous pouvez indiquer sur Google Maps et mettre sur votre profil Google My Business est un avantage. Cela rassurera davantage les clients et les collaborateurs. Cela facilitera aussi l’accueil des clients et donc la conclusion de certains contrats à long terme. De plus, cela offrira un cadre plus propice à la productivité à vos salariés.
Pourquoi éviter la domiciliation chez vous ?
Au prime abord, installer le siège social de votre entreprise chez vous peut sembler être une bonne idée. En effet, c’est moins cher et c’est pratique. Vous n’aurez plus à perdre de temps tous les jours dans les bouchons pour aller au bureau. Pourtant, vous ne pouvez pas en minimiser les inconvénients.
Une domiciliation chez vous ne profite pas à l’image de votre entreprise. Cela donne, certes, un peu plus de convivialité et un côté plus accessible à votre société, néanmoins, le professionnalisme ne sera pas toujours au rendez-vous. Du moins, ce ne sera pas le cas du point de vue de certains clients et collaborateurs.
En outre, séparer votre vie privée et votre vie professionnelle sera plus compliquée. Ce peut être pour vous comme pour les membres de votre famille et pour les clients. De plus, cela peut présenter des risques pour vos proches. Certains clients mécontents peuvent venir à l’improviste chez vous.
Il vaut mieux donc se tourner vers l’une des deux premières solutions.